Chantiers en Juillet 2023

   

Joints en Chaux et Sable

Sur le chantier il y avait entre quatre et six personnes. Je remercie explicitement Joseph, Thierry, Lyas, Gaspard et Jacques, qui ont renforcé l'équipe des maçonnes. Chacune et chacun a été actif dans la préparation du chantier comme dans l'exécution des joints en chaux et sable.
À l'exception de quelques endroits, qui nous ont posé des difficultés spécifiques ( par la présence d'un nid d'oiseau notament ), presque tous les joints sont à ce moment restaurés. Devant la qualité surprenante de la maçonnerie existante, nous avons parfois du priorisier les interventions – ce qui nous laisse encore quelques centimètres de joints à améliorer.

Nous sommes donc content de pouvoir vous présenter la belle maison de Marie-Odile avec ces nouveaux joints en rose, pâle jaune et blanc.

Photo Photo Photo

Volets

Les volets ont été démontés des deux fenêtres du premier étage.
Vu le diamètre non-standard des gonds, qui sont tous encore solidement ancrés dans la maçonnerie, il nous parait raisonnable de récupérer les pentures des anciens volets. Il faut commander les quatre pentures pour la fenêtre du rez-de-chaussée chez un forgeron à Javron.
Malheureusement, nous n'avons pas immédiatement pu acheter le bois nécessaire pour la fabrication des nouveaux volets. De toute façon, la réparation des joins nous a bien occupé.
Il va falloir se réunir encore une fois, quand le bois a été trouvé, pour l'assemblage des volets.

Photo