Pâte à bois de luxe, faite maison

Les pâtes à bois que j'achète dans les magasins de bricolage sont normalement assez bien pour des petites réparations ou pour faire disparaître les têtes de vices que j'enfonce un peu plus profondément à ce but. Mais après séchage et durcissement, leurs couleurs ne correspondent pratiquement jamais entièrement à ceux des pièces de bois que je travaille de ce manière.

Une solution que j'ai essayé et qui fonctionne très bien, est d'utiliser la sciure que je ramasse après avoir façonné les pièces, par exemple la planche pour une étagère en hêtre, qu'il a fallu adapter avec des encoches pour des supports verticaux. La sciure qui résulte du sciage et du ponçage me sert alors à fabriquer une pâte à bois de la bonne couleur pour couvrir les vices qui tiendront l'étagère.

L'idée m'est venu en lisant la liste des usages sur un sac de « Blanc de Meudon » et la recette pour un mastique à vitres.

Pour une bonne pâte à bois, vous avez besoin

Puis faites d'abord vos essayes avec des petites quantités de ces ingrédients. Le Blanc de Meudon sert a solidifier la pâte, une fois séché. L'huile de lin rend la masse souple, la sciure enfin détermine l'aspect final de la pâte.

Mélangez d'abord un peu de Blanc de Meudon avec environ 3 fois son volume en sciure ou poussières de chanvre. Puis ajoutez successivement des petites quantités de l'huile de lin en remuant la masse jusqu'à ce qu'elle paraît prête à l'utilisation. Si vous croyez d'avoir ajouté trop d'huile, augmentez d'abord le tôt en sciure. Si la pâte se décompose en miettes entre vos doigts, il lui manque probablement du Blanc du Meudon ou de l'huile. Je vous laisse décider vous même.

S'il vous manque de la sciure.., ben; il est improbable que vous auriez tout de suite de la poussière de chanvre à votre disposition, je me rends bien compte. Mais en cas où vous connaissez un fournisseur de Chenevotte, voir un producteur de chanvre, à l'occasion demandez s'ils vendent de la poussière de chanvre. « On » cherche encore des usages pour cette matière qui, aujourd'hui, est considéré soit un déchet, soit juste bon comme litière pour la toilette sèche. Pourtant, dans ma recette, elle assure aussi que la pâte à bois devient lisse et facile à utiliser.

Ω